alter way et le « POSS » une histoire d’innovation

paris open source summit

Co-fondateur et co-organisateur de l’édition 2016 du Paris Open Source Summit, alter way donne rendez-vous à tous les visionnaires du numérique, les 16 et 17 novembre 2016, aux Docks de Paris.

Pourquoi un tel engagement alors que alter way est déjà reconnu comme un acteur majeur de l’Open Source en France ?

Notre société bascule massivement dans le numérique. Nous nous devons en tant que citoyen mais également en tant qu’entreprise de réfléchir à la façon dont nous avons envie de construire cet avenir numérique.

Nous avons fait le choix depuis l’origine chez alter way de l’Open Source car nous souhaitons développer un numérique basé sur l’ouverture, la transparence et le collaboratif, un Numérique Ouvert. C’est tout à la fois un fort enjeu économique et une véritable responsabilité sociétale.

Comment se manifeste cet engagement ?

 Les équipes d’alter way, ses co-fondateurs et dirigeants Véronique Torner et Philippe Montargès, sont pleinement engagés dans la promotion et la co-construction d’un numérique ouvert au travers notamment du CNLL, du Pôle de Compétitivité Systematic, du Syntec Numérique, du CNNUM,   et d’événements comme le Paris Open Source Summit. Nous travaillons beaucoup sur l’attractivité de notre filière auprès des jeunes en organisant par exemple chaque année la Student DemoCup, le 1er concours de projets étudiants innovants. Nous sommes également partenaires de l’Open Source School, la première école de formation initiale et continue Open Source.

Quels sont les enjeux à venir pour l’Open Source ?

Les solutions Open Source ont ces dix dernières années progressivement gagné en maturité et ont la confiance des entreprises.

Par construction, issus d’une pratique industrielle et communautaire en constante amélioration depuis plus de trente années, les Logiciels Libres et Open Source proposent à la fois des innovations disruptives importantes et des standards qui s’imposent aujourd’hui à une échelle mondiale. Le rôle des technologies et des modèles issus du Libre et Open Source est désormais clé dans les grandes révolutions proposées par le Cloud, le Big Data ou encore l’Internet des Objets.

Comment alter way articule Innovation et Open source pour motoriser sa croissance ? L’innovation technologique basée sur l’usage et le développement de solutions Open Source est une composante historique de l’activité d’alter way, aussi bien en tant qu’hébergeur / infogéreur en tant qu’intégrateur et consultant.

En terme d’opérations, l’innovation existe sous deux formes chez alter way :

  • une approche produit, à travers le développement et la mise en production de solutions dédiées visant l’amélioration des offres existantes et la mise sur le marché de nouvelles offres de services innovantes (comme l’effort d‘industrialisation continu et la mise en ligne prochaine d’une offre CAAS*)
  • une approche amont, à travers un bureau d’études et développement engagé à la réalisation de projets R&D, labellisés par le pôle de compétitivité Systematic GTLL (exemple de sujets : virtualisation, orchestration, automatisation)

Ces deux approches partagent un but commun : faire infuser l’innovation dans chacun de nos projets clients, comme au long cours sur l’orientation stratégique de l’entreprise. Si la croissance est notre moteur, l’innovation est son essence.

Ils répondent enfin aux besoins d’interopérabilité et de formats ouverts nécessaires au développement du numérique.

Sponsor PLATINUM de l’évènement, les experts alter way contribueront également à de nombreuses conférences, ateliers et tables rondes (retrouvez notre programme complet ci-dessous).

Lab alter way : dynamiser votre croissance grâce à l’innovation open source !

À l’occasion de leur présence sur le salon, notre directeur technique Hervé Leclerc sera accompagné des équipes R&D pour animer deux ateliers de restitution sur notre stand C14-C16 :

  • One step beyond : émulation cloud Android et dégradation multimédia, démonstration des produits issus de la R&D alter way.
  • CAAS *( *Container As A Service) , what the fuck is this ? Présentation de l’offre CAAS * (architecte et démonstration).
  • Job dating, rejoignez une pme innovante ! alter way recrutera pendant les deux jours en CDI :
    • Ingénieur DevOps Infra as code (Paris)
    • Développeur Drupal (Paris)
    • Lead Développeur PHP (Paris)
    • Administrateur Système Linux (Lyon / Paris / Lille)
    • Développeur Symfony (Paris)

Depuis de nombreuses années, alter way est très engagé dans la promotion de la filière Open Source.

alter way est à l’initiative de deux temps forts qui ont lieu lors de Paris Open Source Summit

Open CIO Summit : l’événement Open Source de référence pour les DSI

L’Open CIO Summit propose aux DSI français de partager des retours d’expérience à huis clos autour de leur stratégie et de leurs projets Open Source. Organisé dans le cadre du Paris Open Source Summit, l’événement aura lieu le 15 novembre prochain à Paris.

Les technologies du numérique sont les outils de cette transformation. Les évolutions voire les révolutions proposées par le Cloud, le Big Data, l’Internet des objets et la Mobilité offrent de nouvelles perspectives dans tous les domaines mais également des risques en termes de sécurité, de liberté et de protection de la vie privée. Le rôle des technologies et des modèles issus du Libre et Open Source sont clés dans ce nouveau paysage.

L’Open Source représente plus qu’une simple alternative. Passé du statut de challenger à celui de leader, il est désormais le modèle dominant de la nouvelle économie numérique.

Sous le parrainage de VSC Technologies, l’édition 2016 sera l’occasion de partager les retours d’expériences de grandes entreprises (Le Groupe La Poste, Orange, Crédit Agricole SILCA, Chronopost, PSA), la vision de la DINSIC sur l’Etat Plateforme et enfin les travaux menés par le Crip dans le groupe de travail Open Source.

L’événement se termina en session plénière par les interventions d’Alexandra Dublanche, Conseillère régionale d’Île-de-France, de Jean-Luc Beylat, Président du Paris Open Source Summit, de Jean-Christophe Elineau et de Benjamin Jean, Présidents du programme de l’Open CIO Summit et sera suivi d’un cocktail dinatoire.

Student DemoCup : véritable tremplin pour les projets lauréats

La « Student DemoCup » (SDC) est organisée dans le cadre du Paris Open Source Summit chaque année afin de récompenser les meilleurs étudiants porteurs de projets innovants, Libres et Open Source. Les finalistes défendent en « live » leur projet devant un large public et un jury emblématique du numérique ouvert. Cette tribune est ouverte à tous les étudiants qui, seuls ou par équipe, se lancent dans des projets innovants s’appuyant sur des développements et des technologies Libres, Open Source, Open Data ou Open Law. Pour cette édition 2016, les régions sont à l’honneur !

La Student DemoCup sera organisée et relayée par les principaux acteurs régionaux du numérique ouvert : Clusters, Pôles de compétitivité, Universités, Ecoles,… avec le soutien de grands partenaires médias, industriels, de l’enseignement supérieur et associatifs. Cette année, l’événement aura lieu le 16 novembre aux Docks de Paris.

Le projet peut être soumis dans l’un des trois thèmes suivants : TECH, SOCIETY, ENTERPRISE.

  • Doit présenter un caractère innovant, ouvert et libre selon la définition de l’Open Source selon l’OSI ou de la FSF.
  • Doit présenter un certain degré d’avancement et de concrétisation.
  • Doit avoir pour ambition la promotion et l’amélioration du Logiciel Libre et de son écosystème.

Peut revêtir de multiples formes : prototype, développement ou design, contribution scientifique (mémoire, résultats de travaux de recherche, etc.) ou encore toute action citoyenne ou communautaire (lancement de plate-forme, organisation d’événements, …).

Pour choisir les meilleurs projets, le jury est composé de personnalités emblématiques de l’écosystème du numérique ouvert :

Philippe MontargèsRoberto Di CosmoJulien Moreau-MathisStefane FermigierFrançois PellegriniBenjamin JeanPierre-Louis XechTris AcatrineiFatiha GasJuliette BelinLaure PytkowiczJill-Jênn Vie.

Avec le soutien de nos partenaires :

Syntec numériquesystematiccap digitalla fonderieanrtnumairillesiealinuxfr, pasc@linecnllMicrosoft , Huawei, Linux PratiqueEditions ENICozy.ioFrenchWeb.

Dépôt des projets jusqu’au 8 novembre 2016

Retrouvez le programme complet des tracks d’alter way au Paris Open Source Summit : 

15 novembre – Lancement de l’événement

16 novembre

  • 9h00 –  Auditorium : Plénière d’ouverture
    • Intervention de Philippe Montargès, co-président du Conseil National du Logiciel Libre (CNLL)
  • 11h00  – Salle Grèce : Table ronde « Politique publique et logiciel libre » avec Véronique Torner, co-présidente et co-fondatrice d’alter way
  • 16h00 – Salle Rome, 1er étage : Atelier CAAS par Hervé Leclerc, CTO et Stéphane Vincent, Directeur des activités RUN
  • 17h00 – Auditorium Student DemoCup – concours valorisant les meilleurs étudiants porteurs de projets innovants, Libres et Open Source avec Philippe Montargès, président et co-fondateur d’alter way
  • 17h00 – Salle Venise :  » XMPP, serveurs, clients, bibliothèques : un écosystème ouvert pour la communication temps réel «  avec Mathieu Pasquet, Ingénieur Études R&D d’alter way.

17 novembre

  • 9h30 – Auditorium : Plénière TECH
    • 10h35-11h20 : DevOps et Conteneurs, une alliance réussie ? avec Véronique Torner, présidente et co-fondatrice d’alter way
  • 15h30 – Salle Pays-Bas : the Twelve- factor App with Docker « Quels sont les 12 facteurs qui permettent de créer des applications orientées services, et comment docker peut nous permettre de les appliquer  » par Ophélie Mauger, notre experte DevOps.

Retrouvez l’ensemble du programme