Laissez-nous vos coordonnées…

… et recevez Cas client Service Public.fr

Le site Service-Public.fr est le site officiel de l’administration française en matière d’information aux usagers. Avec 250 millions de visites directes en 2014 (source OJD), le site service-public.fr est un canal d’information incontournable et un vecteur de services essentiel pour les citoyens.

La France se classe dans le peloton de tête des pays européens en termes d’usage des services publics numériques. Ce développement des services publics numériques correspond à une volonté du gouvernement de simplifier les démarches aux citoyens, d’améliorer l’efficacité et la réactivité des services rendus.

Côté administration, la dématérialisation permet d’optimiser le traitement des dossiers, en termes de coût de traitement et de qualité de suivi.

Entamée depuis plusieurs années, la dématérialisation des services publics connaît une très forte croissance et un engouement de plus en plus fort auprès des citoyens.

Ainsi, selon le tableau de bord des services numériques publié par le SGMAP en 2015 (Secrétariat Général pour la Modernisation de l’Action Publique), 3 Français sur 5 déclaraient avoir effectué une démarche administrative en ligne au cours des 12 derniers mois, avec un niveau de satisfaction très élevé : 89%. La refonte graphique et ergonomique du site service-public.fr s’inscrivait donc complètement dans cette démarche de simplification et de fluidification des démarches en ligne auprès des citoyens.

hébergement site web service public RGAA accessibilité AAA

Pour mener à bien ces objectifs, la refonte du site service-public.fr nécessitait notamment :

  • de revoir l’ergonomie et le graphisme
  • d’adapter le site aux nouveaux usages comme la navigation sur terminaux mobiles
  • d’offrir le meilleur taux d’accessibilité

De ce point de vue, le respect du RGAA et la qualité web sont posés comme principes fondateurs et transversaux du projet par le pôle internet de la Direction de l’Information Législative et Administrative en charge de cette refonte.

Découvrez comment alter way a repensé le site pour faciliter la vie des usagers en mettant en œuvre une conception IHM participative et agile.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires